On trouve de plus en plus de boutiques de tissu (et de mercerie!) sur le web. Aujourd’hui, l’offre est super largeet on peut donc acheter du tissu en ligne, sans sortir de sa maison, en un clic de souris !
Pour autant, commander du tissu en ligne ne remplacera jamais totalement l’expérience de l’achat dans un magasin réel: on ne peut pas toucher, voir comment le tissu drape sur la main, la couleur, la brillance… Mais en contrepartie, en achetant en ligne, on a le plaisir de recevoir le colis, de l’ouvrir et de découvrir son tissu (et éventuellement quelques surprises!)
Plus important, les boutiques de vente de tissu sont une chance pour toutes les personnes qui cousent et qui n’ont pas de magasins de tissu près de chez elles. Et pour ne pas se tromper dans sa commande, voici quelques astuces à découvrir pour devenir une pro du shopping en ligne de tissu !
Astuces à suivre pour acheter du tissu en ligne
La première règle – connaître les tissus.
Lorsque le site web est bien conçu, la fiche produit de chaque étoffe présente sa description, sa composition (100% coton, mélange, lin…) mais également son poids et son tombé. Cela suppose donc que vous connaissiez tout ce vocabulaire avant de passer commande. Par exemple, il existe plusieurs types de jersey. De même popeline et sergé sont deux types de cotons mais ces deux tissus n’ont pas du tout le même tombé, la même tenue ni la même utilisation.
Pour vous y retrouver, une bonne solution consiste à prendre un carnet, y coller les chutes de vos tissus et marquer leur nom, leur composition, leur utilité et d’autres infos qui vous semblent importantes et pertinentes. Si vous avez l’occasion de demander des échantillons dans une boutique, n’hésitez pas à demander des échantillons de tissus que vous n’avez pas l’habitude de travailler pour compléter votre bibliothèque de tissus.
Lisez les descriptions.
Certaines e-boutiques décrivent longuement les tissus, lisez-les, vous apprendrez beaucoup !
Plus il y a de photos, mieux c’est.
Les gros plans sont bien sûr très utiles pour visualiser le grain du tissu. Mais une photo ou deux montrant comment le tissu tombe, par exemple sur un mannequin sont plus que bienvenues ! Ainsi, si vous souhaitez confectionner une tunique fluide, et que le tissu qui vous plait donnent des plis raides, vous saurez que ce n’est pas le bon tissu.
Demandez des échantillons avant de commander.
Certaines e-boutiques proposent de commander des échantillons, et parfois même gratuitement. Profitez-en ! Pouvoir toucher et voir le tissu avant d’en commander une certaine quantité vous permettra de bien faire votre choix. Malheureusement, il arrive que les boutiques en ligne aient peu de stock et qu’il ne reste plus du tissu que vous convoitez une fois l’échantillon reçu! N’hésitez donc pas à appeler le service client pour leur demander s’il leur reste du stock pour éviter toute déception. S’ils ont du stock, demandez un échantillon.
Ne soyez pas têtue sur la couleur.
Vous pouvez voir sur l’écran de votre ordinateur un tissu anthracite alors que sur un autre ordinateur, vous le verrez gris souris. Quelqu’un peut voir un tissu bleu alors que vous le verrez vert (et c’est super fréquent!). La couleur est relativement subjective et si vous cherchez une couleur spécifique, vous devrez demander des échantillons.
Il vaut donc mieux être souple sur la couleur!
Vérifiez la politique des retours produits.
Les meilleures e-boutiques permettent que l’on renvoie les coupons si on n’est pas satisfait. Lisez les politiques de retours dans les conditions générales de vente avant de cliquer sur le bouton « payer ».
Inscrivez-vous aux newsletters.
Il peut être intéressant de savoir quand il y a des arrivages de nouveaux tissus ou quand il y a des promos car les jolis tissus partent vite! Et les newsletters sont justement faites pour ça !
Nos boutiques de tissu en ligne préférées
Pour acheter du tissu, je vous recommande Mondial Tissu, Tissus.net ou encore My Little Coupon, spécialisé dans la vente des chutes des grandes maisons de couture
Et vous, achetez vous votre tissu en ligne? Avez-vous des astuces à partager?