Quand on découpe un patron, on doit parfois rajouter la marge de couture, également appelée la valeur de couture. mais comment s’assurer que l’on a des valeurs de couture constantes ?
C’est assez important l’air de rien ! En effet, quand on doit assembler des pièces de tissu ensemble, les marges de couture doivent être les mêmes sur toutes les longueurs. Alors il suffit de poser les pièces l’une sur l’autre et d’épingler. Plus besoin de vérifier qu’on pique bien des deux côtés sur la ligne de couture. On gagne du temps et on est content !
Comment avoir des valeurs de couture constantes ?
La principale difficulté, une fois que l’on a tracé toutes les pièces sur l’envers du tissu, en suivant le patron papier, c’est de découper les pièces en ajoutant cette fameuse valeur de couture. Car il vaut mieux qu’elle soit partout la même, cela facilite la tâche pour assembler les pièces ensemble.
Personnellement, je préfère que la valeur de couture ne soit pas comprise. Et ce, même si je n’ai pas trop le compas dans l’œil et que mes valeurs de coutures ont tendance à osciller entre 0,7 et 1,5 cm…
C’est là où une astuce toute simple peut faciliter la tâche. Il s’agit d’associer deux crayons à papier en les attachant ensemble. On doit les attacher de telle façon que l’écart entre les mines soit égal à la valeur de couture souhaitée. Sur la photo suivante, je l’ai fait avec deux stylos, l’écart est de 7 mm environ.
Ainsi, quand on trace le patron sur le tissu on trace en même temps la ligne de coupe et la ligne de couture. Il suffira de couper le long du trait le plus extérieur et de piquer le long du trait intérieur. Facile, non?
Si vous ne trouvez pas d’assez gros crayons pour obtenir un écart de 1 cm, écartez en rajoutant du tissu ou un peu de carton entre les deux. Pour les attacher, scotch ou élastiques sont deux bonnes alternatives.
Et vous, avez vous d’autres astuces concernant les marges de couture? Partagez-les dans les commentaires!
Plus d’astuces de couture
Si vous aimez cette couture, consultez celles-ci: