Les vêtements du commerce sont coupés en fonction de mensurations moyennes. Par conséquent, les manches des chemises peuvent être trop longues mais il est très aisé de les raccourcir, même si elles sont boutonnées au niveau du poignet Avec la technique suivante, vous pourrez ôter jusqu’à 2,5 cm dans la longueur. Il s’agit d’une modification simple pour donner à vos manches la bonne longueur.
Vous pouvez raccourcir les manches d’une chemise boutonnée pour les chemises pour hommes, les chemises pour femmes et certaines chemises pour enfants. Vous pourrez utiliser cette méthode sur n’importe quelle manche de chemise comportant une patte de boutonnage et un poignet. C’est simple et rapide.
Les vêtements sont conçus pour s’adapter à une moyenne qui n’existe pas. De simples modifications comme celle-ci peuvent donner à vos vêtements un aspect personnalisé. Et les vêtements semblent les plus chers lorsqu’ils vous vont !
Qu’est-ce qu’une patte de boutonnage et un revers / poignet de manche ?
Une patte de boutonnage est une ouverture au bas de la manche qui permet de retrousser vos manches. Le revers est plus serré que la manche et maintient la manche au niveau du poignet (ce qui évite qu’elle tombe sur la main.)
De combien puis-je raccourcir une manche ?
Les manches avec patte de boutonnage ne peuvent être raccourcies jusqu’à 2,5 cm mais, si vous raccourcissez les manches plus que cela, vous ne pourrez pas retrousser vos manches.
Voici quelques idées pour modifier vos vêtements :
- reprendre un pull à la taille
- donner de l’aisance à un jean
- élargir un jean aux cuisses
- raccourcir des manches de t-shirt sans couper
Comment raccourcir les manches
Matériel nécessaire
- une chemise avec des manches trop longues
- un décou’vit
- des ciseaux
- une règle
- un crayon effaçable
Instructions
Enfilez la chemise. Déplacez un peu vos bras, puis laissez-les pendre lourdement à vos côtés. Demandez à quelqu’un de marquer la quantité qui doit être retirée ou l’endroit où la manche doit toucher votre bras. Prenez la chemise et mesurez la quantité qui doit être retirée.
Si la quantité est inférieure à 2,5 cm, vous pouvez utiliser ce DIY pour la raccourcir. Sinon, il faudra utiliser une autre technique.
Utilisez un découseur pour retirer soigneusement les poignets. Retirez bien tous les fils et surtout le fil de surpiqûre qui est souvent épais.
Marquez (jusqu’à 2,5 cm) à partir de la ligne de coupe d’origine. Assurez-vous qu’il vous reste encore une marge de couture. Vous pouvez marquer la nouvelle ligne de coupe et la nouvelle ligne de couture pour vous aider à la garder droite.
Coupez le long de la ligne. Vous couperez la patte de boutonnage, la couture et les plis.
Épinglez soigneusement le poignet sur la manche en faisant correspondre le haut du poignet à la ligne marquée. Attention à épingler le bon revers sur la manche correspondante.
Les boutons doivent être du même côté que les boutons et les boutonnières doivent être du même côté que les boutonnières. Le revers droit doit aller sur la manche droite et le revers gauche doit aller sur la manche gauche.
Les plis doivent être ajustés. Vous devrez jouer avec eux jusqu’à ce qu’ils s’ajustent parfaitement au poignet.
Piquez avec un point droit sur la ligne de couture originale du poignet. Assurez-vous que votre fil correspond exactement au fil d’origine afin qu’il n’y ait pas l’impression que vous avez modifié les manches.
Vérifiez que vous avez attrapé le tissu par l’envers.
Repassez les nouveaux plis en insistant. Ils montent jusqu’à la hauteur de la patte de boutonnage. Vous devrez peut-être recoudre les boutons, ce que vous pourrez faire à la main ou à la machine à coudre.
Remarques
Vous ne pouvez utiliser cette technique que pour raccourcir jusqu’à 2,5 cm. Si vous devez le raccourcir davantage, vous devrez refaire toute la patte de boutonnage pour qu’elle ne soit pas trop courte.
Et vous, est-ce une « opération » que vous avez déjà faite ?