découdre

Comment découdre en 2 temps 3 mouvements

Je passe beaucoup de temps à découdre. Parce que je me suis trompée (du style en piquant envers contre envers au lieu de endroit contre endroit), parce que à la réflexion c’est trop large, ou trop étroit, ou trop court ou trop long…, parce que je veux récupérer un tissu… Mais je déteste ça et ça prend trop de temps!

Vous aussi, vous cherchez comment découdre facilement ? Car retirer des points est un mal inévitable. Si vous cousez, vous devez apprendre à utiliser un découseur. Suivez le guide!

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’enlever des points de couture, tant que vous n’abîmez pas votre tissu, mais il y a différentes approches. J’ai vu et utilisé des méthodes moins efficaces et des méthodes plus risquées, et selon le tissu et les points, j’utilise différentes méthodes pour découdre. Je veux vous montrer les options et vous donner quelques conseils pour « défaire » avec un découseur.

Qu’est-ce qu’un découseur / découp’vit?

Tout d’abord, il est important de connaître cet outil.

decouseur

Un découp’vit est conçu pour découdre, ie. éliminer des points de couture en toute sécurité. L’une des pointes du découseur est tranchante, tandis que l’autre est munie d’une pointe à bille, ce qui permet d’éviter les blessures involontaires et de ne pas déchirer le tissu.

Le tranchant du découseur est la partie incurvée entre la pointe et la pointe à bille. La pointe acérée permet de passer sous les points. Il en existe pour tous les goûts, y compris un découseur qui éclaire, ce qui s’avère très pratique lorsque l’éclairage est faible. Vous pourrez en avoir plusieurs, pour éviter de le chercher à chaque fois !

Les bases

Lorsque vous devez défaire des points, commencez par une extrémité des points et travaillez à partir du côté de la canette. Insérez l’extrémité pointue du découseur entre le fil et le tissu, en faisant glisser le découseur sur le côté. Tirez doucement le découseur vers le haut, en l’éloignant du tissu, pour couper le fil. Il s’agit là des principes de base. Cette étape est la même pour tous les travaux de décousage. Vous devez défaire les points arrière un par un, si vous avez des points arrière à défaire, bien sûr. Si vous décousez une partie de la couture, marquez simplement le début et la fin en défaisant d’abord les extrémités.

Et n’oubliez pas, glissez toujours le découseur sur le côté pour éviter de couper votre tissu.

Méthodes de découture pour les points réguliers

Après avoir défait les premiers points, voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour défaire les’points suivants. La meilleure méthode dépend vraiment de votre tissu…

Enlever les points un par un

Vous pouvez continuer à enlever les points un par un. De cette façon, vous pouvez enlever chaque point. Cela prend beaucoup de temps et vous vous retrouverez avec beaucoup de petits fils sur le dessus si vous décousez chaque point. Vous pouvez également couper les premiers points et retirer ensuite chaque point avec la pointe sans les couper.

La plupart du temps, le fil restera intact, mais il peut se casser. De cette façon, vous aurez moins de petits fils à nettoyer par la suite. Mais cette méthode n’est pas idéale pour les tissus fragiles ou les points très serrés ou petits.

Enlever un point sur quatre

Pour les coutures, les ourlets, les points décoratifs et les points qui ne sont pas sur le bord, commencez à découdre sur le côté de la canette. Coupez un point, sautez trois ou quatre points et coupez à nouveau, continuez ainsi. Retournez le tissu sur le côté du fil supérieur. Placez le découseur sous le fil et soulevez simplement le fil du tissu.

Tirer sur le tissu

Cette technique ne fonctionne que lorsque vous défaites une couture ou un ourlet
Vous allez écarter les deux épaisseurs de tissus pour pouvoir couper les points entre les tissus. En continuant à écarter, les points se détendent et il suffit de couper tous les quatre ou cinq points. Utilisez la pointe du découseur pour attraper les points et les couper avec le découseur (n’ssayez pas de couper les points suivants. Cela prend plus de temps que d’enfoncer le découseur dans la couture, mais il y a beaucoup moins de risques de couper le tissu.

Faites attention aux tissus fins car on peut les déformer. Si le tissu est très fragile, vous ne pouvez pas tirer trop fort sur votre tissu ou vous l’abîmerez.

L’arrachage des fibres de votre tissu est toujours un risque lorsque vous défroissez. Certains disent que le risque est plus grand lorsque vous le faites à plat.

Découture rapide

Cette technique ne sert qu’à défaire des coutures ou des ourlets. Vous placez le découp’vit entre les tissus, bille en bas, et vous coupez tous les points en poussant le découseur tout du long.

Si vous voulez aller plus vite, que vous êtes confiant et que vous n’avez pas peur de prendre des risques, vous pouvez le faire de cette façon. Si vous sentez que ça bloque, n’inssitez pas ou vous déchirerez votre tissu.

Pour avoir un contrôle total, vous avez besoin de trois mains pour cette technique (une pour tenir le découseur, une pour déplacer le tissu et une pour maintenir le tissu tendu). En fixant votre tissu sous le pied-de-biche de votre machine à coudre ou en l’épinglant sur votre planche à repasser, vous n’aurez plus besoin de cette troisième main.

Vous aurez encore un peu de nettoyage à faire car tous les points sont coupés.

Comment enlever d’autres types de points

La plupart du temps, vous pouvez utiliser les méthodes que j’ai expliquées ci-dessus. J’aborderai les points de surjeteuse et trois types de points industriels, parce que le décousage de ces derniers nécessite une technique spécifique.

Points de surjeteuse

decoudre surjeteuse
  1. Commencez sur l’endroit. Coupez le fil au milieu si vous avez un point de surjet à quatre fils. Il s’agit du point d’arrêt, ou du quatrième fil. Retirez-le. Si vous commencez sur l’envers, vous ferez un nœud avec les fils.
  2. Saisissez ensuite un point horizontal dans chaque ligne de points entre les V. Donnez une impulsion à ces fils, saisissez-les et tirez-les jusqu’au bout.
  3. Ensuite les boucles s’enlèveront facilement

Points industriels

Vous pouvez également utiliser un découseur pour enlever les points industriels. Par exemple, les points denses que vous voyez sur les coutures latérales des jeans. C’est utile si vous souhaitez repriser le genou par exemple.

Points de chaînette

Découdre des points de chaînette est très facile. D’un côté, ils ressemblent à un point normal et de l’autre, il est plutôt épais. On les retrouve sur les coutures latérales des jeans. Commencez par le côté épais.

Décousez le début et la fin en premier,pour repérer où vous devez découdre. Pour défaire les points, il faut aller du côté de la canette, couper le fil, l’attraper et le tirer. Il faut trouver la boucle dans laquelle le fil s’est coincé, une fois qu’il est libéré de la boucle, il se défait. Et lorsque le fil est à nouveau coincé, il suffit de le faire sortir de la boucle et de tirer.

Points de recouvreuse

La clé pour enlever ces points est de déterminer la bonne direction dans laquelle vous commencerez à découdre. Vous devez commencer à découdre du côté où vous avez fini la couture. Là où les fils sont tirés vers l’envers du vêtement. Coupez un point et tirez les fils d’extrémité sur l’endroit. Ensuite, vous relâcherez délicatement quelques points. Ne coupez aucun d’entre eux. Retournez le tissu sur l’envers et vous verrez que le fil du boucleur sera le seul sur ce côté. Saisissez l’extrémité et tirez doucement.

Conseils supplémentaires sur les découseurs

J’espère que cet article vous a été utile et que vous vous sentez à l’aise avec un découseur. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Si l’aiguille fait des petits trous, frottez-les avec votre ongle pour effacer ces pointes d’aiguille, ou déplacez doucement le tissu en tirant un peu sur le biais et les trous disparaîtront.
  • Utilisez du scotch ou du duck tape pour nettoyer les petits fils laissés par l’arrachage des points très rapidement.
  • Si vous faites un trou dans le tissu et qu’il n’est pas visible, utilisez immédiatement de l’entoilage léger thermocollant sur l’envers du tissu pour combler le trou. Si vous attendez trop, il risque de s’effilocher et la coupure sera toujours visible.
  • Ourlets roulés : Je ne défais pas un ourlet roulé fin, je coupe simplement une petite bande et je le recouds.
  • Les découp’vit ne sont pas éternels. Ils doivent être remplacés régulièrement. Vous sentirez lorsqu’ ne sera plus aiguisé, surtout si vous aimez découdre d’un bloc.
  • Il vaut mieux coudre avec des points assez larges (largeur d’au moins 2 voire 3 mm) : si les points sont trop petits, ils sont plus difficiles à défaire ! De même, la tension du fil ne doit pas être trop serrée !

Découdre des points sur des tricots ou des points cousus en free motion est la chose la plus frustrante, surtout quand ils sont vraiment minuscules. C’est tellement difficile et cela prend beaucoup de temps. Avez-vous des astuces pour accélérer le processus et ne pas abîmer le tissu ? J’aimerais bien savoir comment vous abordez ce problème !

Si vous voulez savoir comment coudre correctement et obtenir plus de conseils et d’astuces pour éviter de faire trop d’erreurs, vous pouvez découvrir mon ebook ‘Mes astuces coutures’

Et vous, avez-vous des astuces pour découdre? Faites en nous part dans les commentaires!

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cécile
Cécile
15 années il y a

Quand c’est possible, j’essaie de découdre le début et la fin de la couture. Pour le reste de la couture, si j’arrive à tirer en une seule fois le fil qui passe dans les boucles de la couture, il suffit ensuite de retirer le fil (qui forme les boucles justement) en une seule fois également. Si quelqu’un a des trucs pour découdre un surjet, je suis preneuse car je n’ai pas encore trouvé la technique idéale et c’est assez fastidieux.

Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut