J’ai posée une devinette il y a quelques jours et la réponse est : une aiguille sabre (qu’on appelle également aiguille lancéolée). (crédit photo Celebrate Creativity)
Vous vous demandez sûrement à quoi cela peut bien servir!
Qu’est ce qu’une aiguille sabre?
Ce type d’aiguille est utilisé avec une machine à coudre pour broder des jours à la machine. En effet avec sa tige élargie présentant des ailes, lorsque l’aiguille sabre traverse le tissu, ses ailes écartent les fibres et donnent un trou sans couper ni déchirer le tissu. Le trou ne se referme pas grâce à la piqûre. C’est très pratique et cela va plus vite que de le faire à la main!
On l’utilise souvent pour les ourlets, comme sur les serviettes de table ou les mouchoirs, en particulier sur des tissages légers et serrés comme le lin ou la baptiste. On peut aussi employer cette aiguille sur des robes de baptêmes, des écharpes de robes du soir… La couture fantaisie qui résulte de cette aiguille est très raffinée.
Voici quelques exemples d’ouvrages obtenus avec cette aiguille (il faut une machine électronique pour la plupart de ces points):
- Voici le point le plus usité avec l’aiguille lancéolée. On peut l’utiliser pour coudre un ourlet ou border le tissu
- Le point vénitien est plus complexe à réaliser.
- Ce point est en forme d’étoiles
- Point Zigzag : c’est l’option la plus simple et qu’on peut faire avec la plupart des machines à coudre (longueur de point : 3mm et largeur : 2 mm)
- Enfin, le point d’échelle.
Dans le commerce, on peut trouver cette aiguille sous le nom d’aiguille sabre mais également Wing, à jours, ailée, ajourée, lancéolée, aiguille à oreille… et il en existe de plusieurs tailles. D’ailleurs, plus l’aiguille est large, plus les jours sont grands.
Vous pourrez aussi la trouver en pack avec d’autres aiguilles.
Comment utiliser l’aiguille sabre?
En piquant le tissu, il ne faut ni pousser ni retenir le tissu. L’aiguille doit pouvoir se planter dans les trous de la couture précédente et il vaut mieux coudre lentement et régulièrement. Les trous se font en plusieurs passages au même endroit. Il est donc primordial de s’entrainer avant de se lancer !
Voilà comment procéder :
- amidonner votre tissu pour le rendre plus rigide (vous pouvez aussi utiliser un stabilisateur)
- marquer l’emplacement de la couture avec un stylo qui s’efface
- piquer le long de cette ligne avec une longueur de point de 2 mm
- soulever le pied presseur pour tourner le tissu à 180°
- piquer de nouveau sur la même couture en veillant à ce que l’aiguille repasse par les mêmes trous.
Alors, qui a déjà utilisé de telles aiguilles? Étiez-vous satisfait du résultat? Montrez-nous dans les commentaires !