De nos jours, les machines à coudre peuvent faire bien plus que le point droit de base. Mais on devient vite perdu devant le nombre de points possibles !
Pour vous aider à vous souvenir de quels points vous pouvez piquer avec votre machine, je vous suggère de créer un guide de référence pour des « cartes » de points. Histoire de pouvoir visualiser rapidement les possibilités offertes par votre MAC pour votre prochain projet. C’est particulièrement utile pour une surjeteuse.
Elles sont simples à réaliser et peuvent être créées avec des chutes de tissu. J’ai utilisé pour ma part un large ruban dont je ne savais que faire.
Comment faire des cartes de points de couture
- Découpez des chutes de tissu en carrés. J’ai utilisé un gros ruban, mes carrés faisaient environ 8 cm sur 8, mais n’importe quelle taille fera l’affaire.
- Sortez le manuel d’utilisation de votre machine et consultez-le. Cela vous aidera à régler correctement vos points.
- Sélectionnez un point et cousez autour des quatre côtés du carré de tissu. Répétez ce processus pour chaque point proposé par votre machine. Conseil : si vous utilisez une surjeteuse, n’oubliez pas de glisser les extrémités de fil dans la couture
- Marquez sur chaque carré de tissu le nom du point correct ou le réglage et toute note supplémentaire que vous souhaitez retenir.
- Superposez vos cartes de points et faites un point dans le coin supérieur pour créer un livre de cartes de points.
Considérez ce nouvel outil de référence comme votre « petit livre » de points. J’aime ranger mon carnet avec ma machine. Ainsi, lorsqu’il est tard et que j’essaie de me rappeler à quel point le point large de surjet à 3 fils est plus grand que le point étroit à 3 fils, il me suffit de sortir mon livre et de les regarder côte à côte. Cela simplifie vraiment les choses !
Cela sera très pratique quand vous aurez envie de changer de points !
Et vous, connaissez-vous tous les points de votre machine à coudre?