Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

9 façons d’écrire sur du tissu

9 façons d’écrire sur du tissu

Il y a de nombreuses façons d’écrire sur du tissu ! Si on pense en premier lieu à utiliser des feutres indélébiles ou de la peinture, on peut tout à fait envisager d’autres techniques pour rajouter des lettres ou des mots sur un sweat home made! Certaines techniques sont simples et rapides alors que d’autres demandent plus de temps et de matériel.
Vous choisirez une méthode plutôt qu’une autre en fonction de vos goûts et de votre savoir-faire mais également en fonction du résultat que vous recherchez. Avec un peu d’entrainement, vous pourrez même vou rapporcher de résultats professionnels comme les broderies du site web www.broderie-stoiber.fr !
Ainsi, ci-dessous, vous trouverez 9 méthodes différentes pour écrire sur du tissu : à vous de choisir celle qui a votre préférence !

Des techniques fun pour ajouter du texte à un projet de couture

1. Les feutres ou la peinture textiles

Si vous cherchez une méthode facile et rapide, prenez un feutre textile ou alors de la peinture textile : vous pouvez utiliser un pochoir, une règle ou un crayon à papier pour tracer le contour des lettres avant de peindre directement sur le tissu. Mais vous pouvez aussi tracer à main levée. Vous pouvez même utiliser plusieurs couleur pour donner plus de relief au dessin.

lettres-feutre

crédit photo A beautiful mess

2. Broderie à la main pour écrire sur du tissu

Si vous aimez broder, c’est une méthode assez facile et très efficace : on trouve du fil à broder dans toutes les couleurs et il existe assez de points pour faire quelque chose de vraiment original. Vous aurez besoin d’un tambour à broder et de fil à broder, ainsi que d’une aiguille adaptée.
Commencez par installer le tissu sur le tambour et dessiner si nécessaire les lettres sur l’envers du tissu (pour que le crayon ne se voie pas sur l’endroit) avant de broder les lettres à la main. Une autre possibilité consiste à broder les lettres à la machine.

lettres-broder
crédit photo Fairy Face Designs

3. Avec des sequins

Ecrire avec des sequins est une bonne façon pour ajouter de l’éclat à n’importe quel projet de couture ! Commencez par choisir des sequins de la bonne taille et de la bonne forme puis utilisez un tambour à broder pour bien tendre le tissu. Enfin, cousez les sequins à la main avec une aiguillée double et cousez-les un par un. Cela demande du temps mais le résultat est vraiment sympa!
On peut aussi tricher et coller (ou coudre) des rubans de sequins que lon trouve également sous le nom galon à paillettes.

lettres-sequins
crédit photo Bren Did

4. Des boutons

C’est un peu comme avec les sequins : cela prend du temps mais c’est assez intéressant et assez rigolo. Choisissez les boutons puis procédez comme pour les sequins pour écrire sur du tissu.
Avant de commencer toutefois, vous pouvez tracer légèrement le dessin de la lettre sur le tissu, avec un stylo qui s’efface pour s’assurer que les boutons seront correctement alignés.

boutons-lettre
crédit photo Max and Ellie

5. avec du papier  de transfert à chaud imprimable

Il est très facile et rapide de repasser une image imprimée directement sur du tissu : il suffit d’imprimer un mot en miroir sur du papier spécial, du papier de transfert à chaud, avec une imprimante jet d’encre. Ensuite, regardez la notice du fabriquant du papier pour voir comment procéder 😉 et avant de repasser le motif sur le tissu, il faudra redécouper les lettres le plus précisément possible.
Il peut être utile de s’entrainer un peu avant !

lettres-transfert
crédit photo La Grelotte

6. Des lettres à repasser

On peut aussi acheter tout simplement des lettres à repasser, comme des patchs mais en forme de lettre. Dans ce cas, on place l’appliqué exactement où on veut qu’il soit et on le repasse (en intercalant un tissu entre le fer et l’appliqué, sans vapeur – mais vérifiez quand même les instructions, qui peuvent varier en fonction des fabricants)

lettre-ecusson-thermocollant
écusson thermocollant

7. des lettres prédécoupées à repasser

C’est un peu la même chose que les écussons mais en plus léger. Elles se fixent également au fer à repasser.

lettre-appliqué
crédit photo A Little Mercerie

7. la peinture gonflante

La peinture à effet gonflant est top pour ajouter de la texture à un projet de couture. On peut en plus en utiliser plusieurs en même temps, elles ne se mélangent pas. Pour écrire avec une telle peinture, il suffit de tracer les lettres à main levée ou tracer au préalable les lettres au crayon à papier. Attention à ne pas trop presser la bouteille de peinture !

lettre-puffy-paint
crédit photo Little Koo

9. des lettres entoilées

Si vous cherchez à ajouter de la couleur à un sac par exemple, voici une bonne façon de faire : utiliser de l’entoilage collant des deux côtés pour fabriquer vos propres lettres à coller sur du tissu comme sur le blog Les passetemps de Coccyline.

lettres-entoilage
crédit photo Les passetemps de Coccyline

Et vous, comment écrivez-vous d’habitude sur du tissu ? Avez vous des techniques supplémentaires à suggérer pour écrire sur du tissu? Partagez vos idées dans les commentaires!

Bonne couture !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut