Les vêtements s’usent, c’est inéluctable. Et quand on sait coudre, on sait aussi raccommoder et réparer. Même si ce n’est pas forcément une partie de plaisir. Recoudre un bouton, un ourlet, ce n’est pas franchement drôle mais il faut bien le faire. Ou alors, jetez tout de suite le vêtement abîmé mais ce n’est pas trop développement durable! Voici pour vous aider quelques astuce de raccommodage.
J’imagine que vous avez une corbeille / un sac dans lequel vous fourrez les vêtements à réparer.
A la maison, on appelle cette corbeille le garage, car mon fils y mettait aussi ses jouets cassés à une époque. Il y a toujours quelque chose dans cette corbeille. J’avoue que je ne répare pas les vêtements usés aussi vite qu’il le faudrait. Pourtant, il y a des astuces pour s’attaquer sans trop tarder aux réparations des vêtements abîmés. D’autant plus que la satisfaction de devoir accomplie est assez simple à atteindre dans ces cas-là !
> Des idées pour réparer les jeans par ici!
S’organiser pour repriser les vêtements : des astuces de raccommodage
La pile des vêtements à réparer n’est pas franchement une perspective réjouissante. Mais si vous prenez le temps de vous organiser, vous pouvez vous en débarrasser sans trop de peine. Voici quelques astuces pour alléger cette tâche :
- Choisissez le bon moment. En fonction de la taille de votre tas d’habits à rapiécer et rafistoler, vous pouvez décider de consacrer plusieurs heures d’affilée à cette tâche ou bien les intercaler entre d’autres projets de couture plus intéressants.
- Triez par couleur. Avant de commencer, vous pouvez faire des tas des vêtements par couleur pour ne pas changer de fil à coudre trop souvent.
- Classez par type de couture. On peut réparer un vêtement à la main ou à la machine à coudre voire à la surjeteuse. De la même façon que vous avez trié par couleur, vous pouvez séparer les vêtements en tas des habits à réparer à la main et ceux à réparer à la machine.
Plus d’astuces
- Rassemblez le matériel nécessaire. Pour ne pas perdre trop de temps et éviter de remettre à plus tard, passez 10 minutes à chercher et réunir tout ce dont vous aurez besoin pour réparer tous vos habits abîmés : boutons, rubans, biais, fermeture à glissières…
- Gardez vos travaux de raccommodage sous la main. Vous pouvez apporter certaines réparations (accrocs, les boutons à recoudre…) devant la télé donc vous pouvez très bien glisser tous ces projets faciles dans un panier à mettre à côté du sofa du salon.
- Fixez vous un objectif. Vous pouvez vous dire que vous réparerez un vêtement par jour, ou un par semaine, en essayant d’être réaliste sur votre capacité à vous y tenir (on sait bien que se lancer dans un nouveau projet de couture est bien plus excitant ! Mais si vous avez déjà trier par couleur, vous pouvez vous fixer de réparer tous les vêtements nécessitant le même fil dans la même journée.
- Invitez des amis. Si vraiment vous avez du mal à vous motiver tout(e) seul(e) vous pouvez organiser un thé avec des ami(e)s et chacun apporte ses vêtements à réparer. Plus on est de fous, plus on rit!
Si le sujet vous passionne (j’en connais !!), je vous recommande le livre Le petit précis de raccommodage et de reprisage.
Et chez vous, comment se passe le raccommodage?