Epinglez cette image sur Pinterest pour vous reporter à ce billet ultérieurement
Les pieds presseurs pour les machine à coudre sont super utiles : ils rendent certaines coutures beaucoup plus faciles. Amusez-vous à coudre une fermeture Eclair avec le pied de base et vous comprendrez 😉 Certains permettent de froncer, d’autres de poser des boutons… Il y en a tellement que la question peut se poser : lesquels sont les plus importants, lesquels faut-il posséder à tout prix?
Si vous n’avez pas de souci de budget, vous pouvez les acheter au coup par coup ou acheter un set complet de pieds presseurs. mais si vous avez un budget limité ou si vous ne voulez pas vous encombrer de trop d’accessoires, vous pouvez n’acheter que les 3 pieds que je vais présenter et qui vous seront utiles pour les projets de couture de tous les jours, à savoir pour coudre des sacs, des robes, des jupes, des manteaux…
Ce billet est sponsorisé par les établissements Stecker qui m’ont gentiment livré leur avis sur la question 😉
1. le pied pour fermeture à glissières
Quelque soit le vêtement ou le sac que vous cousez, vous aurez sûrement à coudre un zip. Et c’est beaucoup plus simple avec un pied spécial pour fermeture Eclair ! En général, il est inclus avec la plupart des machines à coudre, mais si vous n’en avez pas, investissez et achetez en un. Il ne coûte pas cher et vaut vraiment le coup. Et si vous l’avez reçu avec votre machine à coudre, investissez dans le pied pour poser une fermeture Eclair invisible, super efficace.
Si vous ne savez pas poser de fermetures Eclair, regardez ce tutoriel!
De plus, ce pied peut être utilisé pour coudre du passepoil ou bien pour piquer des coutures quand la valeur de couture est super petite.
2. le pied double entrainement
Ce pied un peu bizarre est super utile pour coudre les jerseys et les mailles mais également les épaisseurs de tissu. Vous obtiendrez également de très bons résultats sur les tissus légers et fins qui sont difficiles à prendre en main.
Ce pied double entrainement est à acheter à part, il est rarement inclus avec la machine à coudre et il n’est pas présent dans les sets de pieds presseurs que l’on peut acheter.
Pour l’utiliser, si vous ne voyez pas comment faire, cherchez des vidéos sur youtube; il s’appelle « walking foot » en anglais.
Si vous comptez coudre beaucoup de jersey, n’hésitez pas à vous le procurer, il vous facilitera grandement la vie!
3. le pied ourlet roulé
Quand on débute, on coud surtout du coton. Mais très vite, on a envie de travailler des tissus plus fins, plus difficiles à appréhender. Et pour les ourlets sur ces tissus, rien ne vaut le pied presseur pour ourlet roulé. Une fois que vous aurez compris son fonctionnement, vous ferez des ourlets sur les tissus fins en 30 secondes, sans galérer. Ce pied demande quand même beaucoup de petites manipulations, donc prenez votre temps pour l’appréhender et ne vous découragez pas!
Voici donc les 3 pieds presseurs indispensables. Bien sûr, en fonction de ce que vous avez envie de coudre, vous aurez peut-être besoin d’autres pieds. Je vous renvoie également à la liste des principaux pieds presseurs de machine à coudre.
Si vous aimez ce billet, n’hésitez pas à le partager sur Facebook ou l’épingler sur votre Pinterest !
Ce billet a été sponsorisé par les établissements Stecker.
Et vous, quels sont les pieds presseurs que vous utilisez le plus?