L’été est là et les vacances sont synonymes de baignades, mer et piscine. Mais pour patauger dans l’eau ou nager, il faut un ou même plusieurs maillots de bain.
Que ce soit pour vos enfants ou vous-même, voici 10 conseils et astuces pour coudre un maillot de bain :
Des astuces pour confectionner des maillots de bain
1. Les patrons
Il vous faudra d’abord un bon patron. Vous pourrez fabriquer des patrons avec nos techniques de modélisme pour les bikinis et autres shorts de bain ou utiliser nos patrons de couture maillots par exemple.
2. L’élastique
Pour les petites filles, préférer de l’élastique de 5 mm de large. S’il n’est pas indispensable de choisir un élastique spécial maillot de bain pour les fillettes, cela est préférable pour les maillots de femmes, en caoutchouc naturel ou transparent. Il vous en faudra environ 3 mètres.
3. Fixer l’élastique
Epinglez l’élastique tendu sur l’envers du maillot en tendant le moins possible le tissu. Piquez avec un point zigzag « lâche » (en sélectionnant une longueur de point de 3 sur une échelle de 1 à 4 ). Si le point zigzag est trop serré, l’élastique ne pourra pas se remettre dans sa position initiale, ie. détendue.
4. Les aiguilles
Il est primordial d’utiliser des aiguilles Jersey (ou stretch) pour coudre un maillot de bain. A contrario, une aiguille normale fera des petits trous dans le tissu et ces trous ne se refermeront pas compte tenu de la nature du tissu…
5. Le fil
Il faut un fil en polyester et non en coton.
6. Le tissu
J’en ai parlé ici! Le tissu est super important pour coudre un maillot de bain, ne prenez pas n’imporle quel.
7. La doublure
Pour les maillots de bain de fillettes, il n’est pas nécessaire de doubler.
Pour doubler le maillot, vous pouvez utiliser le même tissu et couper deux devants au lieu d’un seul.
8. Couper
Regarder dans quel sens le tissu s’étire le plus avant de poser le patron dessus (le plus souvent dans le biais) : il faut alors disposer le patron en suivant ce sens.
9. Piquer
Pour éviter que les coutures ne tournent sur elles-mêmes, il faut piquer les coutures latérales du bas vers le haut sur les deux côtés.
10. Surpiqure
Vous pouvez utiliser des points décoratifs pour surpiquer l’élastique comme le multi zigzag (ou zigzag en 3 temps) ou un point de smocks
On peut utiliser le point picot pour l’ourlet de la jupette assortie au maillot de bain:
N’hésitez pas à vous entraîner avant de le pratiquer pour de vrai pour affiner les réglages en fonction du tissu! Il vous faudra notamment régler la tension du fil et la longueur du point (en général 1,5 sur une échelle de 1 à 4)
Et si vous voulez réaliser un maillot de bain 2 pièces sans coudre, vous pourrez toujours utiliser le tutoriel de Martha Stewart (ici en français)