Accrochez-vous une couronne de l’Avent sur votre porte? J’aime beaucoup cette tradition. Née au XVIe siècle en Allemagne, la couronne de l’Avent, en forme de cercle, symbolise le retour annuel et immuable du Christ au mois de décembre. La tradition s’est peu à peu développée et a abouti à deux versions de couronnes : la couronne horizontale, sur laquelle on fixe 4 bougies représentant les 4 dimanches de l’Avent et la couronne suspendue, que l’on accroche aux portes et aux fenêtres des maisons. C’est une décoration très sympa à faire et qui orne de façon discrète les maisons, loin des guirlandes scintillantes 😉 Voici donc 10 tutoriels de couronnes de l’Avent à coudre très vite!
10 DIY de couronnes de l’Avent
crédit photo One More Moore
Tout d’abord, la technique la plus facile, c’est de prendre un support en fer métallique (ou un cintre que l’on tord pour lui donner une forme arrondie) et de nouer des bouts de tissu sur tout le contour. Idéal en particulier pour utiliser des chutes de tissus ! (traduction en français ici).
crédit photo Purl Soho
Si vous en avez marre du rouge et du vert, vous aimerez sûrement celle de Purl Soho, toute blanche et recouverte de poinsettias. On peut bien sûr la confectionner dans une autre couleur ! (traduction en français ici)
crédit photo Small Pea
Cette couronne de l’Avent se double en calendrier de l’avent : tous les jours, il faut rajouter une feuille de houx pour la recouvrir (on les attache via les petits boutons rouges). En feutrine, à partir d’une couronne de polystyrène. (traduction en français ici) C’est pratique, non?
crédit photo The Sassy Momma
Prenez un ruban de toile de jute et enroulez-le savamment sur une base métallique. Vous obtiendrez alors une jolie couronne bouillonnante ! (traduction en français ici)
crédit photo The Home Makery
Là aussi, c’est super facile : vous prenez une couronne en polystyrène et vous la recouvrez de rubans de tissus (ou alors vous découpez des bandes et vous les enroulez sur la couronne) (traduction en français ici)
crédit photo Baby Rabies
Nous avons aussi la version Père Noël : la barbe est en tulle, nouée sur une couronne en polystyrène et il vous faut juste un chapeau de Père Noël. (traduction en français ici)
crédit photo Peak-a-boo pages
Et voici la version tressée : elle demande un peu de temps, mais il n’y a pas besoin de support et elle permet aussi d’utiliser le molleton qui traine depuis un certain temps… On peut aussi n’utiliser qu’un seul tissu au lieu de 3, le résultat sera tout aussi chouette. Traduction en français ici.
crédit photo Steal Mag
Si vous avez de la feutrine verte dans plusieurs teintes, tentez également cette couronne de laurier. Les feuilles sont collées et cousues sur un cercle fabriqué à partir d’un cintre. Traduction en français ici.
crédit photo Bugaboo City
On peut aussi accrocher des petits coussins sur un support métallique, comme vu sur Bugaboo City. Traduction en français ici.
crédit photo Sew Dang Cute
Et enfin, une version à volants (ici réalisés dans de la toile de jute), collés sur une couronne de mousse. Traduction en français ici.
Et vous trouverez enfin d’autres idées de cousettes pour Noël sur Pinterest.