Il y a une différence entre le fait main et le fait maison ! C’est assez subtil mais le terme « fait maison » a tendance à être un peu péjoratif, signifiant que le vêtement cousu n’est pas bien construit ou pas bien fini, et que ça se voit. Et il y a des erreurs à ne pas faire pour que justement, un vêtement cousu ne fasse pas fait maison ! Ce ne sont pas les seules, mais ce sont quelques unes des plus communes et on est toutes passées par là, ne vous inquiétez pas :
1. Utiliser le mauvais tissu
On l’a déjà vu, il est important de choisir le bon tissu que ce soit pour coudre une robe (relire nos conseils ici) ou confectionner un sac. Bien sûr, on n’est pas obligé de suivre à la lettre les recommandations listées sur le dos du patron de couture pour laisser libre cours à sa créativité.
Néanmoins, il ne faut pas utiliser n’importe quoi et faire attention au poids et au drapé du tissu. Si vous vous trompez de tissu, le vêtement final aura l’air bizarre, même si vous l’avez super bien cousu. Imaginez une jupe fluide avec un tissu trop raide… ça se verra!
2. Ne pas faire attention au sens du tissu
Certains tissus ont un sens : le velours, le satin, ou certains imprimés. Du coup, si vous réalisez un pantalon et que les deux jambes sont différentes (parce que les motifs ne sont pas dans le même sens ou bien parce que le tissu n’a pas l’air d’être tout à fait le même), ça se verra et tout le monde saura que c’est vous qui l’avez cousu.
Alors bien sûr, quand on épingle le tissu sur le tissu plié en deux, on fait attention à ne pas gaspiller du tissu. mais il faut aussi faire attention au sens du tissu pour que toutes les pièces soient coupées dans le même sens. Je vous laisse relire le point n° 3 de cette technique sur les erreurs à ne pas commettre quand on coupe du tissu.
La plupart des patrons présentent un diagramme de coupe pour des tissus sans sens mais indiquent également le métrage à considérer pour des tissus avec sens.
3. Couper le tissu sans vérifier que les pièces sont bien droites
Là aussi, c’est la base et pourtant… Les pièces doivent être orientées selon le droit fil qui est parallèle aux lisières du tissu. On peut le faire à vu d’oeil mais globalement, ce ne sera jamais droit. Il vaut mieux prendre le temps de mesurer la distance entre la lisière et le droit fil pour vérifier que les pièces sont bien disposées. Je vous invite à relire cette technique pour trouver le droit fil.
Si les pièces ne sont pas bien droites, vous ne serez pas très à l’aise dans voter vêtement, d’autant plus qu’une fois les pièces coupées, on peut difficilement revenir en arrière.
4. Ne pas utiliser le bon entoilage ou ne pas entoiler
Il existe des nombreux types d’entoilages et il n’est jamais évident de choisir le meilleur pour le vêtement que l’on coud. D’autant plus qu’on peut avoir envie de s’en passer. Mais l’entoilage apporte beaucoup à un vêtement en lui donnant un air net, propre et bien structuré.
La technique Entoilage devrait vous aider !
5. Ne pas suivre les repères du patron
On peut être tenté également de ne pas en tenir compte mais ils sont là pour justement vous aider et éviter que les manches ne soient pas bien positionnées sur les emmanchures, ou alors que les plis ne soient pas bien centrés, etc.
Là aussi, c’est quelque chose qui se fait au moment de la coupe et qui va vous aider à obtenir un vêtement qui se tient bien.
6. Repasser les valeurs de couture trop tard
Je sais, repasser les coutures au fur et à mesure, c’est pénible et barbant. Mais la différence entre un vêtement dont les coutures ont été repassées au fur et à mesure et un vêtement qui n’est jamais passé sous le fer à repasser est criante.
Vous pouvez installer une petite planche à côté de votre machine à coudre ou alors coudre plusieurs coutures ouvertes avant d’aller les repasser en une seule fois.
7. Faire un ourlet directement au niveau de l’encolure et des emmanchures plutôt que d’utiliser un biais ou un empiècement
Ce n’est pas possible de faire un ourlet tout simple le long de l’encolure ou des emmanchures : c’est trop courbe et ça se voir tout de suite (surtout l’encolure!). D’autant plus que ce n’est pas facile.
A la place, utilisez un empiècement ou un biais pour un résultat plus net et plus joli (et si vous posez un empiècement, entoilez le!)
8. Ne pas finir les coutures
Votre vêtement devrait aussi joli à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est ce que ma maman m’a répété maintes fois.
Alors n’oubliez pas de finir les coutures. Imaginez si le tissu s’effiloche trop ? Il y aura un trou à la fin et ça serait fort dommage! et réparer le trou ne sera pas forcément facile. Donc même si vous n’avez pas de surjeteuse, surfilez au moins les coutures.
9. Ne pas faire le bon ourlet
D’habitude, quand on arrive au moment de l’ourlet on a envie de vite finir. Mais ça serait dommage de bâcler la fin ! Faire l’ourlet n’est pas le plus technique dans un vêtement mais il vaut mieux bien le faire : n’hésitez pas à le coudre à la main ou à investir dans un pied ourlet invisible si vous souhaitez un vêtement que vous serez fière/fier de porter.
10. Ne jamais essayer le vêtement lors de la confection
Il est très rare de pouvoir coudre un vêtement sans avoir à le modifier. Généralement, il faut revoir soit la hauteur, soit la taille… Donc avant de passer le vêtement sous la machine, il vaut mieux l’essayer pour le reprendre si nécessaire ! Sinon, vous aurez un vêtement qui ne sera pas parfaitement ajusté ;(
Et vous, pensez-vous que vous faites une de ces erreurs quand vous cousez? Laquelle? Pensez-vous à d’autres erreurs qui donnent un look fait maison? Faites nous en part dans les commentaires !