Vous avez coupé vos bandes en biais mais vous avez besoin d’aide pour les assembler? Suivez le pas à pas en images! Vous aurez besoin en plus de votre machine à coudre d’une planche à repasser et du fer à repasser.
Il existe une autre méthode pour fabriquer du biais en plus grande quantité. Il s’agit de fabriquer du biais en continu.
Couper des bandes de biais
Pour couper le biais, tracez des traits en biais. Démarrez le premier trait à 7 cm du coin (mesurez 7 cm de part et d’autre, marquez des repères et tracer une ligne)
Tracez des lignes tous les 4 cm (pour un biais replié de 1 cm).
Pour vous aider, couper dans du carton une bande de 4 cm de large comme celle de la photo. Les bandes de tissu doivent être assez longues et bien droites.
Coupez les bandes.
Vous pouvez également utiliser un cutter rotatif et un tapis de découpe pour aller plus vite et obtenir des découpes parfaitement rectilignes.
Assembler les bandes
Prenez 2 bandes et posez-les endroit contre endroit. Elles doivent former un angle droit et être décalées de 7 mm (la valeur de couture).
Epinglez.
Piquez à la machine : commencez la couture au niveau de l’intersection des bandes.
La couture doit finir de l’autre côté, également à l’intersection des bandes.
Voici la couture finie.
Repassez la couture.
Retaillez les bouts qui dépassent. Répétez ces étapes avec les autres bandes pour toutes les assembler. Attention à ne pas vous tromper de sens, l’endroit doit se retrouver du même côté !
Ensuite, vous devrez plier le biais. Pour cela, vous avez le choix entre :
- utiliser un appareil à biais
- fabriquer un appareil à biais simple, en carton
- fabriquer un appareil à biais en papier cartonné