Des petits chaussons pour une poupée! Ils sont construits comme les chaussons de bébé, et sont relativement faciles à enfiler.
Tracer au crayon les contours des pièces. Couper les pièces en miroir dans le tissu, la doublure et le cuir. Ajouter 1 cm pour les coutures.
Epingler envers contre envers les semelles (doublure et tissu). Piquer à 0,5 cm du bord.
Poser endroit contre endroit les dessus (doublure et tissu). Epingler le bord droit. Piquer à 1 cm du bord (sur le tracé). Repasser la couture.
Eventuellement, repiquer à 1 cm du bord. Marquer les repères des fentes au crayon puis faire des boutonnières dans la doublure seulement (à la machine ou à la main).
Poser endroit contre endroit les talons (doublure et tissu). Epingler le bord droit. Piquer à 1 cm du bord (sur le tracé). Repasser la couture.
Replier les bords sur 1 cm et repasser.
Piquer les bords.
Plier envers contre envers puis piquer à la machine à 1 cm du bord. Passer la moitié de l’élastique.
Superposer la semelle et le dessus endroit contre endroit, en faisant coïncider les repères. En partant du repère, bâtir le côté extérieur puis le côté intérieur. Piquer à 1 cm du bord.
Superposer la semelle et le talon endroit contre endroit, en faisant coïncider les repères. En partant du repère, bâtir un côté puis l’autre.
Piquer à 1 cm du bord.
Faire passer un morceau d’élastique dans le talon et par les boutonnières (utiliser une pince à épiler). Mesurer le tour de cheville de bébé pour déterminer la longueur de l’élastique.
Coudre à la main l’elastique.
Retourner.