Cette robe dite « Infinity dress » est composée de deux larges bretelles et d’une jupe corolle. Je vous montre ici comment tracer le patron robe infinity puis comment la coudre.
Réalisée en jersey, on peut la draper d’une douzaine de façons différentes pour autant de looks. Elle peut donc être portée à de nombreuses occasions, à un mariage, une soirée habillée ou même à la plage !
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
- une règle
- du tissu extensible (voir les notes ci-dessous)
- des ciseaux
- une craie tailleur
- des poids pour patron (facultatif mais recommandé)
- des épingles droites et/ou pinces à ourlet
- une machine à coudre avec point zig-zag ou similaire
- une aiguille spécial jersey pour la machine à coudre
- du fil assorti
Concernant le tissu, les tissus avec élasthanne ou le jersey conviennent le mieux en raison de leur élasticité.
Pour ce projet, utilisez du tissu en au moins 150 cm de large.
Au-delà de la largeur, vous devez rechercher un tissu une bonne extensibilité, je recommande 40 à 50 % d’élasticité dans les 2 directions pour plus de confort. Si vous achetez le tissu en magasin, tirez sur le tissu pour estimer son élasticité : Il doit s’étirer d’environ la moitié de la longueur que vous tirez. En d’autres termes, si vous tenez une section de 10 cm, elle devrait s’étirer de 5 cm supplémentaires pour atteindre 15 cm au total – c’est un étirement de 50 %. Vérifiez cela dans les deux directions le long du tissu.
Je recommande également de prendre un tissu avec un bon drapé. Le tissu doit tomber élégamment sur votre corps et autour de vos épaules. C’est particulièrement important pour les bretelles, qui doivent pouvoir se tordre et s’enrouler facilement.
D’une manière générale, si le tissu répond aux critères ci-dessus, il tiendra bien et ne devrait pas se froisser facilement. C’est essentiel pour les bretelles, qui seront froissées et manipulées fréquemment, ce qui vous permettra de changer le style de la robe à tout moment.
Enfin, vérifiez les bords coupés pour vous assurer qu’ils ne s’effilocheront pas. Là encore, si la robe répond aux critères ci-dessus, cela ne devrait pas poser de problème. Dans un monde parfait, le bord ne s’enroulera pas sur lui-même pas non plus, mais c’est beaucoup plus difficile à trouver.
Powermesh Si vous souhaitez un peu de soutien dans les bretelles, vous pourrez doubler la partie qui va de la ceinture jusqu’aux seins avec du power mesh pour l’obtenir. Le powermesh est un tissu en maille qui s’étire bien dans un sens mais pas du tout dans l’autre. Cela signifie qu’une direction peut être utilisée pour fournir un soutien tandis que l’autre direction continue d’être extensible et confortable. C’est un excellent choix pour la doublure des vêtements de sport et de la lingerie en maille. Cela en fait également un excellent choix pour le soutien des seins et de la poitrine dans les robes, lorsque vous ne voulez pas porter de soutien-gorge. Notez toutefois qu’il n’est d’aucune utilité pour cacher les mamelons. Vous trouverez du powermesh chez Mondial Tissus par exemple.
Au total, vous n’aurez besoin que de 50 à 100 cm pour ce patron robe infinity.
Tracer le patron robe infinity

Avant de couper (et même commander) le tissu, vous devez déterminer la quantité dont vous avez besoin. Cela dépend en grande partie de la longueur de la jupe.
Prenez vos mesures
- Tour de taille
- Longueur / hauteur de la jupe (à partir de la taille)
- Taille (des pieds à la tête)
- Tour de poitrine, en partant du milieu de la poitrine et en passant par le sein, en collant le mètre ruban à la peau.
- Hauteur de poitrine, c’est la quantité de tissu nécessaire pour doubler la bretelle du bas d’un seul sein ou pectoral jusqu’à l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise (pour le powermesh)
Vous mesurez vous-même ? Attachez des pinces à votre mètre de couture à l’endroit où vous pensez vouloir mesurer la longueur de la jupe. Ensuite, suspendez le ruban à votre taille et utilisez un miroir pour déterminer quelle pince correspond à la bonne longueur. Ajustez et répétez l’opération si nécessaire.
Maintenant, nous pouvons faire des calculs !
Calculs pour la jupe
Puisque la jupe est unejupe cercle, on doit juste trouver le rayon du centre intérieur.
Comme le tissu que nous utiliserons est extensible, il faut soustraire 2,5 cm au tour de taille avant de trouver le rayon ce qui donne :
rayon du cercle intérieur = (tour de taille – 2;5 cm) / 6,28
N’oubliez pas l’ordre des opérations ! Effectuez la soustraction avant la division. Pour mon tour de taille de 72 cm, cela donne un rayon r = 11,07 cm. Arrondissez au 1/2 cm inférieur soir 11 cm.
Ensuite, il faut tenir compte de la marge de couture (1 cm) qu’on enlève au calcul pour obtenir le rayon final, soit 10 cm.
Enfin, la longueur de la jupe vous donnera le rayon du cercle extérieur. Tant que votre tissu ne s’effiloche pas, il n’est pas nécessaire de tenir compte de la marge de couture car vous n’aurez pas besoin de faire un ourlet. Si vous voulez quand même faire un ourlet, rajoutez la marge d’ourlet à la longueur de la jupe
Calculs pour les bretelles
Pour obtenir la longueur des bretelle, on calcule 1,5 x taille. Arrondissez au cm inférieur. Si vous pensez après coup que les bretelles sont finalement un peu longues, vous pourrez les retailler pour les raccourcir, après avoir terminé le reste de la robe. Encore une fois, pas besoin d’ourler les bretelles tant que vous utilisez un tissu qui ne s’effiloche pas.
Pour obtenir la largeur de chaque bretelle, il suffit d’utiliser 1/4 tour de poitrine
Les mesures finales de vos bretelles sont donc 1,5 * taille sur 1/4 tour de poitrine. N’oubliez pas que vous aurez besoin de deux bretelles !
Calculs pour la ceinture
La ceinture à pour dimensions : longueur = tour de taille et largeur = 22 cm
Le plan de coupe
Pour réaliser votre plan de coupe et déterminer la quantité de tissu à acheter, reportez-vous à l’image ci-dessous, en remplaçant vos propres mesures par celles du plan.
Couper le tissu :
- deux bretelles : longueur = 1,5 x taille (des pieds à la tête) et largeur = « 1/4 de tour de poitrine »
- une ceinture : longueur = tour de taille et largeur = 22 cm
- une jupe corolle soit un cercle de rayon la hauteur mesurée. Pour le cercle intérieur, il vaut mieux prendre un rayon légèrement plus petit que ce que vous donne le calcul (tour de taille / 6.28). Nous vous conseillons de vous référer au patron de la jupe corolle pour tailler la jupe et l’assembler si vous devez la couper en deux morceaux.
Voilà, le patron robe infinity est vraiment simple!
Nos autres patrons de robes pour femmes
Coudre une robe infinity ou ou multiposition
Maintenant que nous sommes prêts à coudre, préparez votre machine et vérifiez-la. Assurez-vous d’utiliser une aiguille ballpoint, que le point est réglé sur un petit zig-zag ou sur le triple point extensible et que la tension est correcte.
Assembler les deux bretelles: faire se chevaucher deux extrémités des bretelles, endroit contre envers, sur 8 à 10 cm. Bâtir.
Poser les bretelles sur le jupe, endroit contre endroit.
Epingler les bretelles sur la taille puis bâtir.
Plier la ceinture en deux, envers contre envers, dans le sens de la longueur. La poser sur les bretelles en plaçant une extrémité sur le chevauchement, et en superposant les deux bords avec le bord de la jupe.
Epinglez la ceinture tout au long de la taille, bâtissez. Piquez lentement la couture, car il y a plusieurs épaisseurs ici. Coupez si nécessaire.
Essayez la robe et explorez les possibilités offertes par les bretelles ! Vous avez terminé !
Et voilà vous venez de coudre une robe infinity. Partagez votre création sur instagram et tagguez avec #petitcitroncoud ; j’adore voir vos projets!
Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires!!