This content has been archived. It may no longer be relevant
Parfait pour les journées au grand air ou la nuit à porter comme bas de pyjama, le caleçon est multi-fonctionnel. Vous pourrez le coudre dans de nombreux coloris, unis ou à motifs, en coton, ou bien dans du vichy ou une tissu à rayures. Il est muni d’une fente cachée par une patte et vous pourrez éventuellement rajouter un bouton.
Plier le tissu en deux et épingler le patron sur l’envers du tissu. Tracer au crayon à papier le contour. Couper le tissu en suivant le patron et en rajoutant 1 cm pour les coutures et 3 cm pour les ourlets.
Bâtir une couture le long de la ligne de milieu sur le devant (pointillés sur le patron) sur les deux pièces.
Epingler les deux bords correspondant au devant, endroit contre endroit et bâtir. Piquer à la machine à 1 cm du bord sur la partie courbe et jusqu’à 1 cm au-dessus de l’extension correspondant à la patte. Cranter la partie courbe et couper les surplus de couture sur 0,5 cm.
Sur le côté droit (celui qui sera sur la jambe droite), plier l’extension de la patte sur 0,5 cm sur l’envers puis replier de sorte que le premier repli coïncide avec le bâti de la ligne de milieu. Piquer à 0,3 cm du repli.
Sur l’autre côté, le côté gauche, plier l’extension sur l’envers le long de la ligne de milieu puis plier à nouveau sur l’envers de sorte à obtenir 3 épaisseurs (et toujours le premier repli aligné sur la ligne de milieu) Piquer à la machine, sur l’endroit pour faire tenir cette patte en place.
Poser les morceaux endroit face à soi. Placer la patte du côté gauche au dessus de celle du côté droit et piquer deux coutures horizontales : une en bas des pattes et l’autre à 5 cm de la taille.
Plier une jambe en deux endroit contre endroit. Epingler et piquer les coutures intérieures pour assembler le dos et le devant. Surfiler la couture. Faire de même avec l’autre jambe.
Retourner une jambe et l’insérer dans l’autre. Epingler le dos et les parties courbes. Piquer à la machine à 1 cm du bord. Cranter, retailler les surplus de couture et surfiler.
Retourner sur l’endroit. Faire un ourlet au niveau de la taille en pliant une première fois la taille sur 0,5 cm puis sur 4,5 cm (si l’élastique est plus étroit, replier sur la largeur de l’élastique + 0,5 cm). Piquer à 4,2 cm du bord en laissant une ouverture de 6 cm sur le derrière.
Mesurer le tour de taille et enlever 6 cm. Couper un morceau d’élastique de cette longueur. Pour des caleçons plus lâches, couper un morceau d’élastique un peu plus long. Passer l’élastique à l’intérieur de l’ourlet avec une épingle à nourrice et resserrer la taille. Eventuellement, essayer le caleçon. Fermer l’élastique avec des points à la main ou à la machine ainsi que l’ouverture.
Faire un pli au niveau du bas puis rabattre à l’intérieur du pantalon afin de constituer un revers. Coudre à la main avec un point glissé.
Faire l’ourlet en bas des jambes: plier chaque jambe vers l’envers sur 1 cm puis de nouveau sur 1 cm. Piquer à la machine à 0,8 cm du bord.