Cette jupe est toute simple puisqu’elle est élastiquée à la taille : pas besoin de bouton ni de boutonnière et encore moins de fermeture à glissières !
En fonction du tissu, vous pourrez la réaliser pour l’été ou l’hiver: pour l’été, choisissez une popeline unie ou à fleurs et l’hiver, préférez un velours mille raies ou un tissu en lainage fin.
Elle comporte tout simplement deux volants de même hauteur (et vous pouvez d’ailleurs modifier la taille des volants si vous le souhaitez).
Mesurer le tour de taille du modèle et la longueur souhaitée de la jupe (depuis la taille jusque aux genoux par exemple). Plier le tissu en deux et tracer deux rectangles: – le premier mesure: 1,33 x tour de taille sur (longueur x 0,4 +3 cm) – le second mesure: 2 x tour de taille sur (longueur x 0,6) Couper le tissu en rajoutant 1 cm pour les coutures tout autour et 3 cm pour l’ourlet du bas.
Plier le volant du haut en deux, endroit contre endroit. Superposer et épingler les côtés. Piquer à la machine à coudre à 1 cm du bord. Repasser la couture pour l’aplatir. Vous pouvez également faire une couture anglaise. Faire de même avec l’autre volant.
Passer deux fils de fronce en haut du volant inférieur en cousant deux lignes de points à la main.
Froncer de manière à ce que la longueur finale soit égale à 1,5 x le tour de taille. Faire un noeud pour garder la longueur.
Insérer le volant inférieur dans le volant supérieur, endroit contre endroit.
Epingler puis piquer à 1cm du bord les deux volants. Surpiquer la couture. Repasser pour coucher la couture vers le haut.
Retourner sur l’endroit. Pour la ceinture : retourner le haut du volant supérieur de 1 cm vers l’envers puis à nouveau de 2 cm afin de constituer la ceinture. Piquer à 1,9 cm du bord en laissant une ouverture de 5 cm.
Insérer un élastique avec une épingle à nourrice, régler la longueur en fonction du modèle.
Piquer à la machine pour fermer l’ouverture.