This content has been archived. It may no longer be relevant
Un sarouel est un pantalon à entrejambe bas. Il est bouffant entre les jambes et est très facile à enfiler grâce à sa ceinture élastiquée. A porter avec un t-shirt tout simple.
Epingler les pièces du patron sur l’envers du tissu plié en 2. Couper les pièces en suivant le patron et en rajoutant 1 cm pour les coutures et 2,5 cm pour l’ourlet du bas : couper d’abord les 2 jambes puis l’entrejambe en pliant le tissu dans l’autre sens pour que toutes les pièces soient dans le même droit-fil.
Marquer le milieu de l’entrejambe avec une épingle-repère (voir la flèche). Assembler l’entrejambe et une jambe, en superposant leurs bords endroit contre endroit, avec des épingles. Piquer à la machine à 1 cm du bord ou bien avec une couture anglaise, jusqu’à l’épingle-repère.
Plier en deux l’entrejambe et rabattre la jambe sur l’entrejambe. Assembler la suite du bord de l’entrejambe avec le second côté de la jambe, endroit contre endroit. Piquer à la machine à 1 cm du bord jusqu’à l’épingle-repère.
Epingler les bords libres de la jambe, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord. Procéder de même pour l’autre jambe.
Replier la taille deux fois (1 cm puis 1,5 cm) pour faire un ourlet. Le piquer en laissant une ouverture de 3 cm dans le dos.
Insérer l’élastique dans l’ourlet avec une épingle à nourrice. L’élastique doit mesurer 42 cm pour la taille 2 ans, puis ajouter 2 cm par an (54 cm pour du 8 ans)
Assembler les deux extrémités de l’élastique à la machine ou à la main. Fermer l’ouverture par une piqûre à la machine.
Faire des ourlets de 1 cm en bas des jambes.