Crédit photo orelouna
L’été, n’est-il pas agréable de porter un débardeur? Confortable, léger, ce vêtement peut se décliner en plus dans de nombreuses versions : il peut être très « casual » tout comme il peut être habillé. Tout est dans le choix du tissu et des petits détails que l’on peut choisir d’ajouter : dentelle, patte de boutonnage, noeuds…
Nous venons de mettre en ligne un nouveau patron de débardeur, à réaliser dans un tissu légèrement extensible : vous pourrez retrouvez nos patrons de débardeur enfant et femme dans la boutique.
Si le bouton de téléchargement ne marche pas, faites un clic droit et enregistrez la cible sur votre ordinateur !
Quelques idées pour customiser un débardeur
Si vous avez envie de customiser votre débardeur, voici quelques idées, en vrac :
- Ajoutez des volants sur l’encolure, comme sur cette blouse Marc Jacobs. Vous pouvez coudre les volants directement sur le tissu ou alors, comme sur cet exemple, les prendre en sandwich via un biais cousu le long de l’encolure. Si vous faites face à des difficultés, relisez ces techniques : les ruchés et faire des volants
- Ajoutez un très gros noeud sur le devant. Il peut être comme celui de l’exemple, très volumineux et retomber sur le devant, ou bien de taille plus modeste. On peut aussi mettre un noeud sur une des épaules. Pour faire un joli noeud, reportez vous à la technique pour confectionner un noeud
- Coupez deux pans et nouez-les (exemple : Vero Moda)
- Superposez les épaisseurs (exemple SheIn). Cela devient un peu plus technique et il faut utiliser du tissu assez léger comme de la mousseline.
- Transformez les bretelles en bretelles spaghettis et les nouez sur les épaules (modèle Samsoe & Samsoe)
- Evasé : si vous élargissez le patron, vous obtiendrez un débardeur évasé dans le bas.
- Taille cintrée : cousez un élastique sous la poitrine pour resserrer le débardeur au niveau de la taille (modèle J.Crew). Cette technique est très flatteuse!
- Rajoutez un col : claudine, en dentelle… Ce n’est pas trop compliqué et je vous renvoie vers la technique du col claudine si vous souhaitez apporter une touche romantique à votre futur débardeur
- Vous pouvez également rallonger le patron pour en faire une robe
Et vous, quel twist apportez-vous à un débardeur? Racontez nous dans les commentaires vos idées de custimisation, partagez vos astuces!
Et n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter ou sur Facebook pour suivre nos bonnes idées couture!
Bonne couture 😉