Quand on coud, on en met souvent partout : les fils volent, les bouts de tissu tombent… Il faut donc nettoyer son atelier de couture régulièrement. Garder une zone de couture bien rangée et nickel est un vrai boulot voire une gageure ! Néanmoins avec ces quelques astuces, vous limiterez le temps de nettoyage au minimum :
Astuces pour nettoyer son atelier de couture
- Gardez une brosse adhésive à portée de main. Elle vous servira à ramasser les bouts de fil et de tissu qui tombent par terre inéluctablement, et ceci en un coup de main.
- Utilisez un aspirateur à main. Si la brosse adhésive ne vous semble pas très pratique ou que cela ne vous convient pas, un aspirateur à main ramassera de la même façon la poussière, les fils et les fibres de tissus. Il y en a de pas cher du tout.
- Récupérez vos épingles avec un aimant : laisser des épingles trainer peut être source d’accident (ça fait mal dans les pieds !) ou bien, si vous les laissez trainer sur votre surface de coupe, vous pouvez abîmer votre paire de ciseaux. Alors ramassez-les!
- Utilisez de l’air comprimé: avec une bombe dépoussiérante, vous ôterez facilement et rapidement toute la poussière qui pourrait se retrouver coincée dans votre machine à coudre, une fois que vous avez fini de coudre.
Et vous, quelles sont vos astuces pour nettoyer une fois votre couture finie! Racontez nous tout cela dans les commentaires!
Bonne couture 😉