Nous avons reçu cette machine à coudre pour la tester, peu avant Noël. Cela tombait bien puisque ma cadette avait envie depuis assez longtemps d’une machine à coudre et je la lui ai offerte pour son anniversaire, pour ses 7 ans. C’est pourquoi j’ai mis quelques temps à publier ce billet. Si a priori je souhaitais lui offrir une machine un peu plus grande, et non pas un « jouet », quand elle serait plus âgée, c’est aussi l’occasion pour ma fille d’avoir une machine dans sa chambre et pouvoir s’essayer à la couture quand cela lui chante.
Présentation de la machine à coudre Buki
Cette machine à coudre permet de vraiment coudre : elle coud le point droit (et le point arrière) et fonctionne sur adaptateur, avec une pédale, comme les grandes ! Dans le carton, on y trouve des tissus et du papier à patron, ainsi qu’un col amovible, de nombreux accessoires (ruban mètre, ciseaux, ciseaux cranteurs, des épingles et des aiguilles de rechange pour la machine…)
Elle est accompagnée d’une notice assez complète et de fils.
Ce que nous en avons pensé
Cette machine n’est pas un jouet mais une vraie machine : il faut donc un temps d’adaptation pour comprendre comment elle fonctionne et pour pouvoir l’utiliser correctement. Ma fille a cousu un porte-épingles avec, puisqu’elle n’en a pas et que c’est quand même bien pratique. On a utilisé pour cela des carrés de tissus de patchwork et elle a donc fait des coutures assez petites.
Je vais commencer par les points négatifs et finir par les points positifs 😉
Points négatifs:
- l’enfilage n’est pas super aisé : la notice est assez claire, mais j’avais quelques doutes, notamment quand on fait passer le fil dans la mollette verte (c’est la mollette qui fixe la tension du fil)
- le fil fourni est de mauvaise qualité, ce qui est dommage car il se casse et c’est assez frustrant. Pourtant, il me semble que par rapport au coût des autres composants, ce n’est pas le plus cher 😉 mais bon, si vous aimez coudre, vous avez sûrement du fil de qualité pour le remplacer (sinon, si vous comptez offrir cette machine, investissez dans deux bobines de fil de marque)
- la tension du fil n’est pas facile à régler : je n’arrive pas à voir dans quel sens tourner pour augmenter la tension et inversement. Je dois encore me pencher sur la question et j’ai prévu de poser une étiquette pense-bête au-dessus du bouton vert et bien lui expliquer comment régler la tension plus tard.
- elle est assez bruyante (plus que ma machine en tout cas !) et le planté de l’aiguille est un peu violent (on s’habitue vite!)
- il n’y a pas de bouton on/off : il faut la brancher pour l’allumer et la débrancher pour l’éteindre.
Points positifs:
- cette machine est très légère (à peindre 1kg) mais a l’air robuste
- elle est jolie, vous ne trouvez pas?
- il y a une sécurité au niveau de l’aiguille, mais nous l’avons enlevée car elle gêne un peu pour enfiler l’aiguille (et je pense que ma fille est capable de faire attention)
- il y a un mode couture lente et couture rapide automatiques (les boutons rose et violet sur le devant, à droite)
- les accessoires (aiguilles, canettes) sont standards
- le cordon d’alimentation est suffisamment long
En bref, cette machine est parfaite pour apprendre à utiliser une machine : elle est finalement aussi compliquée qu’une vraie machine et c’est plutôt normal! L’avantage, c’est que si l’enfant accroche avec cette machine, il sera totalement à l’aise avec une plus grosse 😉
Concernant l’âge, ma fille a 7 ans et arrive à l’utiliser, avec mon aide et elle est recommandée à partir de 8 ans. Dans tous les cas, il vaut mieux savoir utiliser une machine (ou connaître quelqu’un qui sait) pour aider l’enfant dans un premier temps, et passer le cap d’adaptation.