crédit photo blog Bee Factory
Ce type de sac a un petit nom au Japon : c’est un sac Granny et je dois dire qu’il porte bien son nom ! Ce terme s’applique à tous les sacs en rondeurs, qui présentent de plus des fronces et des plis. Et en plus, ce patron japonais est gratuit ! Le seul souci, comme souvent avec les patrons japonais, ce sont les explications !
Alors, je les ai traduites ci-dessous et vous pourrez donc le confectionner assez facilement :
Ce sac mesure, une fois fini, 36 cm sur 27. Pour télécharger le patron, rendez vous sur le sute de Bee Factory et cliquez sur le bouton bleu.
Matériel nécessaire pour confectionner le sac Granny
- du tissu en lin : 30 cm en 110
- du coton pour la doublure : 30 cm en 110
- du ruban de coton pour la poignée de 2,5 cm de large : 174cm
- de la cordelette pour la boucle du bouton : 17 cm
- des boutons : un en plastique, un en bois
- du ruban en dentelle de coton, en 1,5 cm de large : 6cm
Comment confectionner le sac Granny
Voici la traduction des étapes de constructions, elles correspondent aux photos sur le site de Bee Factory. Il sera donc plus facile de coudre ce sac japonais si vous ouvrez également le site japonais.
- Imprimez le patron en taille réelle. Coupez les 3 morceaux et assemblez-les en faisant coïncider のりしろ(1) avec のりしろ(1) et のりしろ(2) avec のりしろ(2). Ajoutez 1 cm de marge de couture tout autour et coupez deux pièces de tissu pour le sac et deux autres pour la doublure.
- Entoilez les deux pièces de la doublure avec de l’entoilage de poids moyen. N’entoilez pas les pinces et la marge de couture.
- Pliez les pinces du sac et piquez en place.
- Repassez les pinces vers l’extérieur. Assemblez les deux pièces du sac endroit contre endroit, à 1 cm du bord.
- Procédez de même avec la doublure.
- Insérez la doublure dans le sac. Formez les plis et assemblez la doublure et le sac en piquant à 5 mm du bord.
- Couper le ruban de coton en 2 morceaux de 22 cm et un morceau de 130 cm.
- Assemblez les extrémités du ruban qui mesure 130 cm pour faire une bandoulière. Piquez au point zig zag les bords deux fois (ligne rouge et ligne verte).
- Recouvrez le point zig zag en enroulant de la dentelle en ruban par dessus. Cousez à la main pour faire tenir en place.
- Pliez la bandoulière en deux, à partir de 5 cm de la couture précédente. Marquez un repère au niveau de chacun des deux plis.
- Positionnez la cordelette pour la boutonnière au milieu du devant. Piquez les morceaux de ruban qui mesurent 22 cm à cheval sur les bords du sac. Coupez l’excédent.
- Epinglez la bandoulière sur le sac en faisant correspondre les repères de la bandoulière avec les coutures des côtés du sac. Pliez la bandoulière en deux (pour la poser à cheval, comme un biais) et piquez le long de la bandoulière.
- Attachez les boutons 1 cm en dessous du ruban de coton, de l’autre côté de la cordelette. Il faut les attacher de part et d’autre du tissu.
- Fermez le sac en plaçant la cordelette autour du bouton. Fini!
Si vous cherchez un lexique français japonais, suivez ce lien! Pour d’autres modèles de sacs, consultez les archives de Petit Citron.
Comme d’habitude, si vous avez un souci dans la réalisation, laissez un message dans les commentaires ou bien dans le forum !