Autant confectionner un vêtement, que ce soit une jupe, une robe, un pantalon ou même un chemisier, semble accessible, autant coudre de la lingerie semble tout de suite plus complexe et compliqué : si coudre une culotte semble à la limite assez facile, ce n’est pas la même chose pour un soutien gorge; ce dernier semble constitué de multiples pièces, assemblées avec des coutures minutieuses et précises. Et pourtant, il y a 4 bonnes raisons qui devraient vous motiver pour passer le cap 😉
Vous trouverez également dans cet article une liste de tutoriels de lingerie !
Pourquoi coudre de la lingerie?
1. Des sous-vêtements sur-mesure
Si vous cousez pour vous-même, vous pourrez également vous confectionner des sous-vêtements qui vous iront parfaitement.
Oubliés, les essayages en cabine, sous une lumière blafarde, ou le fait de tirer sur les bretelles 😉
2. Cela coute moins cher
Avoir un assortiment de lingerie parfait est possible, mais cela devient vite onéreux. Alors, pour avoir des ensembles culottes – soutien gorge sans défaut, investissez du temps pour maîtrisez les patrons et vous pourrez coudre des ensembles pour toutes les occasions à un prix bien moindre (et avec ce que vous aurez économisé, vous pourrez acheter du tissu de qualité)
3. Un nouveau challenge
D’une part, si vous avez l’impression de coudre toujours la même chose, confectionner de la lingerie vous changera et en plus, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité. Imaginez, du joli satin et de belles dentelles… Comme il ne faut pas beaucoup de tissu, vous pourrez donc vous faire plaisir et innover en testant des couleurs vives, des soies vintage, de la dentelle… Tout est possible !
4. Essayez de nouveaux styles
Peut-être que vous avez toujours rêvé de porter de la lingerie de style années 20 ou années 50 sans jamais les trouver dans les magasins spécialisés? Une fois que vous connaîtrez la technique, vous pourrez ainsi modifier les patrons pour qu’ils collent à vos envies et à vos goûts personnels.
Plus de 10 DIY et patrons de lingerie :
- Livre : coudre sa lingerie
- DIY : une brassière en dentelle à partir d’un soutien-gorge
- DIY : des slips en jersey recyclé
- patron gratuit : culotte boxer en dentelle
- Se tailler une culotte (patron gratuit)
- Petite culotte à dentelle
- DIY : un bustier à partir d’un soutien-gorge
- Comment réparer un soutien gorge à armatures
- DIY : nuisette babydoll
Et vous, avez-vous déjà cousu de la lingerie?