Kallou qui vient de publier son premier livre « Couture pour Bebe et Sa Maman » a accepté avec gentillesse de jouer au jeu des questions / réponses pour les lecteurs de Petit Citron.
Petit Citron: Comment trouves-tu tes idées? Qu’est ce qui t’inspire pour créer?
Kallou: J’ai ce que j’appelle un « carnet d’inspiration » où je regroupe des photos, des morceaux d’articles, et maintenant j’ai aussi un carnet d’inspiration numérique où je met en vrac toutes les photos glanées sur le web et qui m’ont plu! Je les regarde souvent, non pour les copier mais pour m’imprégner de leurs visuels, de leurs couleurs, de leurs formes… Et comme on dit, après « j’y pense et puis j’oublie ».
Les idées me viennent en observant mes enfants, tard le soir au détour d’une insomnie, en rêvassant. Ensuite, je les décris ou les croque, puis en parle/débats avec mon époux qui critique, rebondit sur mes idées. Une fois ce parcours un peu complexe terminé, l’idée est là : définie, détaillée. Il ne reste plus qu’à élaborer un ou plusieurs prototypes pour atteindre le résultat dont j’avais rêvé.
PC: Comment as tu choisi les modèles du livre? Comment naît un modèle? Combien de temps réfléchis-tu à un modèle avant de te lancer et de le créer?
Kallou: C’est bêtement mon éditeur qui a choisi parmi 40 idées croquées que je lui avais proposées!! J’aurais été incapable de faire le choix moi-même!
Cela dépend vraiment des modèles. Certains sont déjà bien définis dans ma tête et je sais exactement leur forme : le premier prototype est alors le bon, comme pour les petits monstres, par exemple. D’autres, me demandent plus de travail, comme le tapis d’éveil loup où j’ai dû faire 4 essais de tête avant d’obtenir la bonne forme : la première avait l’air d’une souris, la seconde, d’un lapin, la troisième, trop large au niveau du museau et enfin la quatrième, parfaite!
Au niveau réflexion, c’est pareil! Parfois il me faut moins de temps qu’il n’en faut pour le dire pour dégainer les tissus, et d’autres fois, je tourne autour du pot, je ne sais pas comment commencer!
PC : Qui est Baboushka? Pourquoi ce personnage?
Kallou: Baboushka est la classique maman russe, bien rassurante. J’adore tout ce qui est « exotique »! Il s’est trouvé que j’avais envie d’une baboushka, mais cela aurait pu tout aussi bien être une kokeshi, un personnage aux accents amérindiens ou aux belles broderies afghanes. Ma grand-mère qui a une très belle collections de bijoux et de vêtements afghans, berbères et de ces régions a su me passionner pour ces types d’ornements et de broderies! J’adore aussi les broderies laotiennes et d’Amérique du Sud! Bref, l’exotisme est l’un de mes dadas!
PC: Comment définirais tu ton style? Peux tu nous dire ce qu’est la « Kallou’s touch »?
Kallou: Je dirais que j’ai un style (ou que j’essaye d’avoir un style) enfantin. J’aime ce qui est doux, rond, plaisant à l’oeil et bien dessiné/designé. J’essaye aussi de mettre uniquement la couleur à l’honneur! J’adore les couleurs très vives et les designers comme Agatha Ruiz de la Prada, qui savent garder leurs lignes colorées et joyeuses sans céder au classicisme et aux couleurs ternes qui sont malheureusement très à la mode….!
PC: Comment as tu appris à coudre? Quel a été l’élément déclencheur pour te mettre à la couture? Qu’est ce qui t’a motivée? Quand as tu commencé? As tu pris des cours ou bien es tu autodidacte? Qu’est ce qui te plait le plus dans la couture ?
Kallou: Je cite un autre article 😉 « Elle fait ses premières armes sur sa propre robe de mariée, épaulée par Christine, une couturière chevronnée et …sa belle-maman ! Plutôt satisfaite de cet essai transformé, elle passe alors ses journées à apprendre, à travailler son style et à affiner ses talents artistiques en expérimentant diverses techniques : couture, broderie, tricot, crochet, scrapbooking, pâte polymère, dessin…
La naissance de sa première fille l’amène à fabriquer des couches lavables. Kallou va plus loin et décide de marier sa créativité à ses nouveaux talents de couturière : les couches deviennent alors vrai support de création.
Puis, sa passion pour le monde de l’enfance et les illustrations la poussent vite à créer des doudous, des peluches et des articles textiles liés au monde de l’enfance. Kallou se souvient : « J’aime beaucoup le côté «magique» de la couture : au départ des mètres de tissus, des aiguilles, du fil, et puis après quelques coups de baguette magique et une goutte d’huile de coude, on obtient une armée de doudous ou de jolis vêtements ! Et quel plaisir de les offrir !. La couture est un peu pour moi l’extension de mon crayon à papier, elle est la continuité de ce que je dessine et imagine en deux dimensions»
L’art du fil prend petit à petit plus de place dans sa vie que l’architecture. Kallou nous explique : « La couture me permet de m’exprimer plus facilement que l’architecture, qui est une forme de création avec beaucoup de contraintes, notamment financières. J’ai aussi essayé le dessin et la sculpture, mais je ne parvenais pas à m’exprimer dans ces domaines avec autant d’aisance qu’avec les matières textiles»
PC: Toi et la couture… Quand couds-tu? As tu des tissus préférés? As tu des astuces à partager avec les lecteurs de Petit Citron?
Kallou: Je couds tout le temps, du matin 9h jusqu’au soir tard! C’est devenu ma passion et mon « métier » et j’adore ça!
J’utilise aussi bien des patrons du commerce (pour les vêtements Burda car les japonais ne correspondent pas à ma morphologie et les citronilles trop mal taillés), ou bien les miens comme pour les doudous!
J’achète beaucoup de tissus, bien sur! Comme on dit, mon mari accepte tous mes achats tant que j’arrive à les cacher dans les placards!! ^^
J’adore les designers américains comme Michael Miller, Kaffe Fasset, Anna Maria Horner, Heather Bailey, Amy Buttler, Alexander Henry : leurs tissus sont toujours très colorés, très vifs, les graphismes très beaux! J’ai quelques Liberty, je dirais les plus soft car je ne suis pas très petites fleurs : les Capels, Cars et James ont mes préférences (aaaah! pourquoi ils ne font plus de James??!! Je l’adorais!! 😉 ). Et bien sur, beaucoup de tissus unis, car j’aime mélanger les tissus et garder les motifs pour souligner mes créations!
PC: Et pour finir, quels sont tes nouveaux projets? Peux tu nous en parler un peu plus?
Kallou: Pour l’instant, pas trop de nouveaux projets, je rêve bien sur de pouvoir faire une suite à mon livre, mais il faut attendre de voir l’accueil que lui réservera le public! ^^
Du coup, pour l’instant, j’ai envie d’élaborer des doudous et des peluches qui seront proposés en kits et en fiches; de remplir mon placard et celui de mes enfants avec des vêtements home-made, et bien sûr de continuer à proposer des tutos pour faciliter la couture à tous, comme le dernier tuto sur le tee-shirt minute!! 😀